L’Injustice Climatique et le Rôle des Femmes
Le festival met en lumière des histoires et des documentaires qui illustrent comment les femmes, souvent les plus touchées par les changements climatiques, jouent un rôle crucial dans la résilience et l’adaptation de leurs communautés.
Cette approche vise à sensibiliser le public sur l’importance de l’équité dans la gestion des ressources et la prise de décision environnementale.
La Narration comme outil de changement
Conformément aux observations de 2023, nous reconnaissons le rôle crucial de la narration dans la sensibilisation aux phénomènes climatiques. Nous sélectionnons des films et des intervenants qui utilisent l’art de raconter des histoires pour inspirer des actions positives et envisager des futurs durables selon deux niveaux de sensibilisation :
-
Niveau Actif : À travers une sélection de films et documentaires, nous visons à inspirer des actions et des comportements vertueux chez les spectateurs, en montrant des exemples concrets de solutions et d’initiatives positives en matière de climat.
-
Niveau Passif : Parallèlement, nous utilisons la narration comme un outil passif pour influencer les perceptions et les attitudes, en présentant des récits qui façonnent une vision positive et proactive du futur.
Notre ambition : Sensibiliser le plus grand nombre à des problématiques
déterminantes pour l’avenir de l’humanité
-
Faire découvrir des images rares et des personnalités hors du commun
-
Impliquer le public en lui donnant la possibilité de participer activement aux débats et discussions après les films
Des rencontres tout au long de l’année
Cette année, l’asbl Eau et Climat s’associe avec de nombreux acteurs pour des séances de projections, de débats, d’analyses critiques et d’échanges pour faire le point sur la recherche et explorer des solutions pour l’avenir.
Lors de ces séances, des documentaires glanés à travers le monde seront suivis ou précédés de débats, d’un point sur la recherche et d’échanges autour de thématiques liées à l’eau et au climat.
- En septembre, le festival s’associe avec le Green Office de l’Uliège pour leur soirée de rentrée académique.
- En novembre, une soirée de projection est organisée avec ‘Rêvons Liège 2030’, un projet de L’ULiège et du Théâtre de Liège pour mobiliser et fédérer tous types d’acteurs liégeois pour tendre vers une transition durable et résiliente en 2030.
- En décembre, nous clôturons l’année avec une soirée de projection et de débat de nouveau avec le Green Office de l’ULiège.
- Tout au long de l’année, un partenariat s’installe avec le réseau UNI for Change, avec de nombreuses projections un peu partout dans les Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) de Wallonie.